« Arrête de l’endormir dans les bras, tu vas lui donner des mauvaises habitudes »

« Arrête de l endormir dans les bras tu vas lui donner de mauvaises habitudes… »
Oui… des mauvaises habitudes DE SOMMEIL
Il n est plus à prouver que les câlins, le portage et la bisoutherapie favorisent l augmentation de l ocytocine l hormone du bonheur. Oui oui oui et oui prenez souvent vos enfants et vos bébés aussi longtemps qu ils en ont envie puisque rappelons le cette période éclaire ne dureras pas, l adolescence arrivant à grand pas 😈 à cet âge ou ils n auront plus envie d aller papillonner que d embrasser leur vieux parents.
Les porter va leur permettre un de mieux grandir émotionnellement et physiquement c est donc bon pour leur santé.
Par contre… pourquoi ne pas endormir votre enfant n est il pas une « bonne habitude » ?
Bien souvent les parents qui endorment leur enfant dans les bras n y trouvent pas ou peu de plaisir mais de la frustration quant à leur capacité d endormir leur bébé faisant les cent pas dans les couloirs de la maison. Une fois endormi vient le passage délicat de « déposage » de bébé dans le lit et la crac une fois déposer il se réveille de nouveau (ou pas si vous avez de la chance…)
Frustrant, épuisant et angoissant non? Et toutes ces émotions citées votre bébé va le ressentir quand vous allez le coucher. Donc pas terrible ce partage de sensation au coucher
il est bon de rappeler également qu il est IMPOSSIBLE d endormir qui que ce soit même, même un bébé avec la meilleure des baguettes magiques que l on puisse trouver sur le marché du sommeil car il sait s’endormir seul….
Cette capacité est inné chez un bébé puisque déjà dans le ventre de sa maman il était en capacité de le faire, même si il était accompagné des bruits de coeur et du corps de sa maman.
Ce qui effraie un bébé c est l inconnu. Il aime ce qui lui est familier. La plupart des bébés que je consulte vont essayer de trouver toutes sortes de stratégie d endormissement. Le bruit sourd d un moteur de voiture, le confort d un siège auto, la chaleur de la voiture fait l effet d une baguette magique chez la plupart des bébés parce qu ils se rapprochent des mêmes conditions que quand ils étaient dans le ventre de leur maman exempt de tout désagrément extérieur.
Alors que faire si vous ne voulez plus l endormir dans vos bras?
1. Lui parler et lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui. Dormir dans un lit est de loin le meilleur endroit où l on puisse s endormir paisiblement et plus longtemps. Dormir dans un lit ne change rien au fait que vous l aimez vous aussi plus que tout
2. S accorder sur ses engagements et votre souhait qu il ne s endorme plus dans vos bras mais dans son lit
3. Repérer les signes de sommeil de votre enfant
4. Un rituel bien rigolo avec d aller coucher
5. et au lit
Et vous comment s endorment vos bébés?
N’hésitez pas si vous avez besoin d un accompagnement pour aider votre bébé à faire ses nuits
Virginie de Vers la voie lactée, Spécialiste et coach en sommeil des bébés