Le sommeil des bébés allaités

 Les nuits d un bébé allaité

Les a priori ou les mythes sur les bébés allaités ont la vie dure.

« Arrête de l allaiter et il fera ses nuits ou donne lui un biberon avec de la farine le soir et il dormira mieux »

Dormir est gouverné par une hormone qui s’appelle la mélatonine est n’est absolument pas en lien avec l’alimentation. 

Un bébé à naissance jusqu’à environ 6kg de poids a besoin d’être nourri jour et nuit. 

Passé un certain stade d’évolution, physiologiquement un bébé même allaité n a plus besoin d être nourri la nuit. Mais pourtant il continue de se réveiller, non pas pour la faim mais par habitude de se réveiller et de se rendormir en mangeant.

Qu on se le dise, ce n est absolument pas le mode de nourrissage qui fera que votre bébé dormira mieux la nuit, un bébé nourrit au biberon peut ne pas faire ses nuits à 12 mois et pourtant il est nourri au biberon avec « peut être » un peu de farine le soir pour le « caler »…

Alors pourquoi se réveille t il la nuit si ce n est pas la faim qui le réveille?

Manger permet de vivre mais pas que, manger est aussi une source de plaisir. Et manger va leur permettre de se rendormir, des bébés vont donc trouver cette stratégie pour dormir et se rendormir.

Pour la plupart des bébés que je consulte (si ils ne sont pas malades, on est d accord) c est la manière d endormissement et de réendormissement qui pose problème. Hé oui!!
Un bébé dort et se rendort de la même manière qu il a été endormi. C est à dire que si vous endormez votre enfant au sein, dans les bras, avec une tétine ou avec un biberon, il voudra se rendormir de la même manière pendant ses phases de micro réveils c est à dire au sein, avec une tétine, dans les bras ou avec un biberon.

Que faire alors?

Dans un premier temps, je conseille aux parents d éliminer tous ces accessoires de sommeil qui ne sont que des béquilles. Et ensuite de vérifier ensuite si c est réellement la faim qui réveille votre enfant ou juste une incapacité à se rendormir seul. Il faudra donc vérifier que votre bébé tète suffisamment la journée.
Une vrai tétée nutritive va durer 30-45 voir plus, une tétée de réendormissement  5 à10 min à peine.
Si votre bébé est en capacité de s’endormir seul le soir, il sera également en capacité de se rendormir lors de ses phases de micro réveils la nuit.

Si vraiment vous avez besoin d un accompagnement personnalisé, n hésitez pas à faire appel à une consultante en sommeil pour bébé.
Virginie de « Vers la Voie lactée » Spécialiste du sommeil des bébés