Pour bien grandir émotionnellement et physiquement, l’espèce humaine, les bébés tout comme les adultes ont besoin de plusieurs facteurs pour se maintenir en vie :
- Manger (lait maternel ou du lait artificiel)
- Jouer
- Dormir
- Mais aussi aussi surtout être nourri affectivement. Des études ont été réalisées sur des bébés en orphelinat où les nourrices avaient ordre de s occuper du bébé mais sans soutien affectif, ni tendresse, ni calîns. Ceux qui avaient reçu des soins avec de l empathie, des gestes tendres et des mots doux sont restés en vie. Tous les autres sont mort…
Quand je parle de nourriture affective je parle de bonnes graines pour notre jardin, celles qui vont germer avec des mauvaises herbes autour mais qui vont devoir être arrachées. Un travail d’introspection va devoir être fait de la part de papa et maman. Quand une maman dort avec son bébé sur le ventre pendant 2 mois la nuit (j ai déjà eu en aide ce genre de maman) parce qu elle a une peur bleue de la MSN (mort subite du nourrisson), elle ne lui donne pas justement ce sentiment d insécurité et le bébé ne se laissera pas aller au sommeil mais va réveiller sa maman toutes les nuits pour lui dire « hou hou je suis en vie »
C est pourquoi je demande souvent au papa de participer lorsque j établi un plan de sommeil pour un bébé puisqu’ils ont ce lâcher prise sur nos têtes blondes que nous n avons PAS nous les mamans louve. Ils agissent avec instinct et spontanéité, change leur bébé, joue avec leur bébé, aime leur bébé, mais ne dramatise jamais quand ils font leur dent, on un peu de fièvre ou parce qu il ne mange pas ce soir. Nous si… Et je le remarque dans bien des cas quand je demande à la maman que ça soit papa qui s occupe de bébé la nuit il y d abord de l étonnement puis l acceptation ou alors de la réticence. Quand les 2 parents acceptent de faire la méthode ensemble souvent le bébé qui est pris en charge par son papa arrive à se calmer et s’endormir plus calmement. Donc pour conclure aimez vos bébés mais ne leur transmettez leur que de l amour et pas vos peurs…