Les incohérences des conseils sur l’allaitement maternel

Nous sommes dans une société ou tout doit être pesé, mesuré, quantifié et contrôlé. Hors l allaitement maternel est l inverse de tout ça. Quand un bébé tête il est impossible de savoir quelle quantité il mange, les professionnels de santé ont donc instauré, dans le doute des quantités qu’il va prendre, un allaitement maternel à la demande.
La production du lait de la maman se fait en fonction du tirage du bebe mis au sein, il doit être pouvoir être mis au sein le plus souvent possible pour amorcer la montée de lait et pour une vitesse de croisière constante jusqu’à ce que l allaitement soit bien maintenu.
Hors aujourd’hui sur des groupes d allaitement, je vois souvent des mamans désemparées qui appellent à l aide parce que leur bébé est au sein TOUTE la journée et toute la nuit à 6, 12 ou 24 mois…

Je vais me faire décapoter en place publique pour des propos mais tant pis. 😅

Pour moi, NON l’allaitement passé plusieurs mois de vie ne doit pas être open bar contrairement à l’allaitement de début de naissance (mais j’y reviendrais dans un autre article)

Pourquoi un bébé de 6 mois nourrit au biberon est à 4 ou 5 repas par jour alors qu un bébé nourrit au sein au même âge peut encore être à 12 tétées par jour voir plus.
Incohérent non? Pourtant, même si le lait maternel se digère plus vite un bébé reste un bébé et jusqu’à preuve du contraire ils ont tous le même estomac, lait maternel ou lait artificiel…

Même la leche League est en incohérence avec leurs propos : je cite « dès la naissance, l allaitement n a pas à être limité, la plupart des nouveau nés ont besoin de 8 à 12 tétées sur 24h »

Ce mode de nourrissage « à la demande » représente pour moi plus d inconvénients que d avantages et beaucoup de mamans épuisées par les tétées illimitées abandonnent et arrêtent leur allaitement.
Elles vont donc demander conseille à leur pédiatre qui va leur soumettre d introduire un complément de lait artificiel et là, c est une signature pour la fin de l’allaitement…
😡😡 (bebe pleure tout le temps = il a faim = on le passe au lait artificiel)

Aujourd’hui dans ma profession je ne rencontre quasiment que ça : des mamans découragées et désireuses d arrêter leur allaitement parce que leur bébé est tout le temps au sein. Et pourtant bien conseillée et informée beaucoup de mes clientes continuent cette merveilleuse aventure.

Ne vous vous êtes pas déjà posé la question? Se pourrait il qu un bébé allaité pleure pour autre chose que de la faim? Peut être à t il froid, mal ou ressent un inconfort? Non?

Alors comment savoir si il a faim? Et si il a mangé suffisamment?
– des couches bien mouillées et des selles au moins 1x par jour
– Des seins vidées après la tétée
– Une tétée efficace de 20 à 40 min

– Une courbe de poids qui augmente

Comment dans ce cas la gérer la mise au sein?
Je conseille souvent aux mamans de faire appelle à leur intuition et ressenti. Elles seul, sont en mesure de savoir si leur bébé a suffisamment mangé ou non et d espacer les tétées en fonction de l âge de leur bébé. Plus le bébé va grandir et plus son estomac sera en mesure de recevoir des quantités plus importantes de lait et donc des tétées de plus en plus espacées.

Si votre bébé a mangé suffisamment et qu’il pleure 1h aprés la tétée selon moi, il n’a pas faim mais essaye plutot de vous dire autre chose….

II est important de pouvoir les espacer au fur et à mesure qu il grandit afin pour que le bebe arrive à sasiété et fasse de vrai repas plutôt que des petit brunch toute la journée…

Rappelons entre autre que la diversification peut s avérer compliquée pour ces bébés qui mangent en open bar puisqu’iIs grignotent toute la journée et souvent la nuit. Et un estomac n est pas conditionner pour ça…

Il est important de pouvoir être accompagnée et soutenue dans cette merveilleuse aventure n hésitez donc pas à vous faire suivre par une consultante en lactation 

Virginie de Vers La Voie Lactée