Oui tout comme les adultes, il y a des petits dormeur et de gros dormeur. Et j’entend bon nombre de mamans dire cela concernant le sommeil de leur bébé, et elles font souvent l’amalgame entre un petit dormeur et un « mauvais dormeur » donc à croire qu’ils sont des petits dormeurs, ces mamans en font des mauvais dormeur.
Petit dormeur ou « mauvais » dormeur. là se joue une grosse différence
Un petit dormeur va dormir le nombre minimum d heures qui est recommandé par l OMS, aura tendance à réduire le nombre de ses siestes bien avant la moyenne par exemple un petit dormeur a 12 mois pourra se contenter d une seule sieste pour être en forme la journée et sera souriant agréable et toujours de bonne humeur.
Un mauvais dormeur va également dormir le nombre minimum d heures recommandé par l OMS MAIS lui va être ronchon, sera sujet au colères au pleurnicherie, voudra toujours être à bras, aura du mal à jouer seul et sera impatient rien n ira jamais bien pour le mauvais dormeur du au manque de fatigue., le corps va sécréter du cortisol et de l adrénaline et donc provoquer de l excitation pour palier au manque de sommeil et tenir le coup…Plus grand il aura pris « l habitude » de ne pas dormir et pourra s avérer être une vrai tornade, toujours en activité, à sauter, crier, jouer sans s arrêter. Il semble infatigable alors qu il est tout simplement épuisé.
Et vous petit ou mauvais dormeur? Donnons leur maintenant les vrai outils pour leur permettre un sommeil plus serein et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide
Pour rappel
De la naissance à 0 à 2 mois : 16 à 20h sur 24h
de 2 à 4 mois : 10 à 12h de nuit avec 4 à 6 siestes
De 4 à 9 mois : 10 à 12h de nuit avec 3 siestes
De 9 à 18 mois : 10 à 12h de nuit avec 2 siestes
De 18 mois à 3 ans : de 10 à 12h avec 1 sieste